Canali est restée dans une tradition très italienne pour son défilé Automne-Hiver 2013-2014 et a présenté l’une des collections les plus réussies de cette semaine milanaise. La richesse des tissus et les coupes parfaites des costumes renvoient à une opulence presque désuète qui caractériserait un dandy imaginaire qui évoluerait dans un monde empreint de steampunk. Les tailles des pantalons sont basses et apportent de la modernité à la silhouette en délivrant l’homme de la rigidité souvent associée au costume. D’ailleurs, le velours et l’astrakan fortement utilisés dans cette collection participent de ce sentiment de bien-être, de douceur et a fortiori de liberté vis-à-vis d’un costume pourtant constitué de trois pièces. Comme pour Alexander McQueen, Jil Sander ou Gucci, le costume est rayé mais les rayures Canali semblent floues et paraissent s’entremêler, comme si elles avaient été patinées par le temps. L’homme que nous présente Canali est particulièrement bien mis et foulard, gilet, pochette et cravate complètent sa tenue. La Richelieu au cuir patiné et le gros revers du pantalon apportent néanmoins une touche plus sport, moins « black tie » à la silhouette pour casser le côté trop formel qui pourrait s’en détacher.
Les manteaux, doublés de satin assorti, font écho dans notre imaginaire aux figures des shérifs du Far-West ou des capitaines de troupes du XIXème siècle. Ils donnent une impression d’assurance et de confiance en soi qui résume à elle seule l’état d’esprit italien. Le col plongeant des gilets de costume permet de créer la surprise en faisant ressortir une chemise blanche, couleur froide parmi toutes ces teintes chaudes. Les pantalons en soie proposés par Canali pourraient presque être tout droit sortis d’une collection Etro et contrebalancent parfaitement la sobriété du reste de la silhouette. Enfin, le double boutonnage apporte une touche de sophistication à des tenues qu’on se voit déjà porter pour se réchauffer le corps et le cœur en plein hiver italien…
***
La collection présentée par Etro est restée fidèle aux codes de la maison : les imprimés et les matières nobles. Elle teinte ses imprimés d’une atmosphère bohème en les associant à du velours pour l’hiver 2013-2014. Les contrastes créés par ces imprimés sont presque semblables à des ombres chinoises qui viendraient donner vie à ces pièces dont la richesse semble proportionnelle au degré de raffinement des broderies et des finitions.
***
Gucci a également choisi l’opulence pour sa collection masculine. L’attention portée aux détails des pulls et des manteaux est telle que les autres pièces les accompagnant sont d’une sobriété bienvenue. Frida Giannini nous dévoile là une autre facette de Gucci, moins bling bling et plus centrée sur le savoir-faire.