Quantcast
Channel: Gucci – Modismes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Schiaparelli, le retour!

$
0
0

               Depuis plusieurs mois, il a été annoncé que la maison Schiaparelli s’installait dans un hôtel particulier de la place Vendôme afin d’être relancée, mettant en lumière par la même occasion les changements qui animent cette place depuis quelque temps. L’annonce de la relance de la maison de couture française a d’ailleurs été amplement commentée par la presse spécialisée. Des salons dans un hôtel particulier, une ancienne mannequin, Farida Khelfa, comme égérie-muse-porte-parole, un groupe puissant (Tod’s) aux manettes financières : tout semble être là pour faire de cette nouvelle aventure un succès. Tout si ce n’est la reconnaissance du public.

Farida Khelfa et Diego Della Valle, propriétaire de la maison Schiaparelli

La nouvelle boutique de la marque

               En effet, il y a bien longtemps que Schiaparelli n’évoque plus grand-chose aux consommateurs. Pourtant, Elsa Schiaparelli a défrayé la chronique en son temps en dirigeant une maison de couture sans jamais avoir reçu aucune formation de couturière, de modéliste ou de styliste. C’est elle qui la première a lancé une ligne de bas à son nom (et de nombreux parfums), créant ainsi la première licence ! Ses créations ont inspiré beaucoup d’autres couturiers et ont libéré la femme de son carcan. C’est elle la première qui a notamment inventé le total look head-to-toe en créant de nombreux accessoires toujours assortis à ses toilettes. On a surtout retenu d’Elsa Schiaparelli son célèbre et surréaliste chapeau-chaussure et sa collaboration avec Salvator Dali pour créer sa robe homard.

La robe homard peinte par Dali

Elsa Schiaparelli et son chapeau chaussure.

Le parfum « Shocking »

                   Nous pouvons donc légitimement nous demander quels aspects de la marque les nouveaux investisseurs vont choisir de mettre en avant pour la faire vivre. Le côté avant-gardiste et novateur ? Le côté maison traditionnelle française ? Ce qui est sûr c’est que les professionnels ont les yeux rivés vers le 21 Place Vendôme. Le travail de communication autour de la marque a déjà bien commencé : la maison a fait l’objet d’une exposition « Impossible Conversations » au MET de New-York avec Miuccia Prada. Cette exposition n’a malheureusement pas réussi à mobiliser autant le public qu’avait pu le faire « Savage Beauty », l’exposition hommage à Alexander McQueen. Farida Khelfa n’hésite pas non plus à donner de multiples interviews vantant les mérites de la maison.

                Même si aujourd’hui ce que proposera Schiaparelli reste flou (la première collection est prévue pour mars 2013), la maison française refait couler beaucoup d’encre et alimente les pensées les plus folles. Il a été notamment dit que la silhouette d’ouverture du défilé Printemps Eté 2013 de Gucci portée par Anja Rubik (ici) était un hommage au rose Shocking (avec un « S » majuscule) prisé par Elsa Schiaparelli sans que cela ne soit confirmé ou infirmé. La reprise de Schiaparelli reste aujourd’hui encore entourée de brouillard mais nul doute qu’elle sera aussi éclatante que l’était la personnalité de sa créatrice originelle.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 9